Chez Iris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une petite cabane dans les bois
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 la cuisine

Aller en bas 
AuteurMessage
Iris
Iris
Iris


Messages : 2978
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 23
Localisation : La Rochelle

la cuisine Empty
MessageSujet: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeDim 27 Avr - 15:27

Iris001 a écrit:
Iris pour son devoir cherche un menu qu'elle pourrait préparer pour "l'arbre de mai " , elle aimerait des plats simples , elle a pensé mettre de la charcuterie du pain  des fruits des pichets de vin bien sur  mais lequel ??  et faut -il un repas chaud ? un porcelet a la broche doré au huiles parfumé d'herbe du potager peut être ,mais tout cela était compliquer a organiser alors elle se dirige au cuisine , peut être que dame Georgette  pourrait la conseiller . Elle rentre  dans la cuisine un peut intimidé ne voulant pas déranger ,regarde a droite et gauche  un peut impressionné par tout l'attirail  suspendu au mur ,gamelle posé sur des énormes trépieds que les flammes recouvraient ,elle rentre  d'avantage dans la cuisine


S'il vous plait ,y a quelqu'un ??    


Attend voir si une personne lui répond

Georgette a écrit:
Elle entra dans la cuisine tout sourire en arrivant du réfectoire. Une jeune Damoiselle était là et semblait chercher quelqu'un.

Bonjour Damoiselle, je suis Georgette la cuisinière, puis je vous aider?

Iris001 a écrit:
Elle attendait sagement ses yeux voyageait sur tous les murs de cette grande cuisine ,les odeurs venant des plats qui mijotaient  sur le feu lui donnait faim quand une voie la sort de ses songes

Georgette a écrit:
Bonjour Damoiselle, je suis Georgette la cuisinière, puis je vous aider?

Une dame dans visage angélique tout sourire vient vers elle  se qui la mis en confiance et la détend ,elle lui rend son sourire tout en lui demandait des conseilles

bonjour dame Georgette ,je suis Iris étudiante ici même en cours de maintien ,et j'ai un devoir sur "l'arbre de mai " je dois organiser un menus pour un buffet ,je me demandais si il vous serais possible de me donner quelque idée  ,bien sur si votre temps le permet car je pense que vous avez énormément de travail  

Iris lui sourit espérant qu'elle puisse lui donner des renseignements

ambre69 a écrit:
Ambre passe par là et entend la question  de l’étudiante.

Pardonnez moi Damoiselle,
Je suis Ambre, étudiante en 3ème année des SM.
J'ai entendu votre demande sans faire exprès et il m'est revenu
à l'esprit une recette de punch que faisait une de mes gouvernantes.
Je vous la donne puisque elle est spécifique  au moi de mai.


Elle inscrit la recette sur un parchemin et la donne à l'autre jeune fille.


ambre a écrit:

Le Maitrank.

Ingrédients:

 
Il existe évidemment les ingrédients de base sans lesquels il n’y a pas de MAITRANK ! Ce sont :

- le vin blanc sec de Moselle, dAlsace, ou de Suisse
- l’aspérule odorante, (en France, la reine de prés)
- le sucre,
- l’orange.

Préparation:
1. Le vin blanc :  Toutes les proportions des recettes sont faites à partir d’1 L. de vin.

2. L’aspérule odorante : elle doit être cueillie avant sa floraison pour qu’elle ait toute sa puissance gustative et odorante. Une fois fleurie, elle devient beaucoup plus fade. Les recettes diverses vous diront qu’il en faut entre 12 et 18 par litre en fonction de la taille de la plante et selon qu’on aime son goût plus ou moins prononcé. Lorsqu’on la pèse, on estime que 10 gr. de plantes par litre de vin constituent une dose satisfaisante. Il est prudent et hygiénique de la laver rapidement avant de la mettre en macération dans le vin. Certains disent que le Maitrank est meilleur si l'aspérule est mise à faner avant.

3. Le sucre : il est évident que le goût de chacun intervient dans ce dosage qui dépend également du vin utilisé. Plus le vin est sec , plus les gens le sucre. On ne connaît pas de recette utilisant moins de 8 morceaux de sucre par litre. La moyenne s’installe autour de 12 morceaux de sucre (60 gr.) par litre de vin.

4. L’orange : il convient de bien laver les oranges avant de les faire macérer pour éliminer au maximum les substances avec lesquelles elles auraient éventuellement été pulvérisées, car on ne les épluche pas ! Elles sont indispensables au goût du MAITRANK. Certains mettent macérer une demi-orange en rondelles par litre de vin, mais la plupart  font macérer une orange en rondelles par litre de vin.

Suppléments:
Les éléments supplémentaires qu’on y retrouve le plus souvent. mais vraiment pas obligatoires,  sont :

1. Le cognac : c’est un élément qu’on retrouve dans la plupart des MAITRANK faits maison réalisés de façon artisanale. Les gens raisonnables ajoutent un verre de cognac par litre de vin.

2. Le porto, le cointreau ou autre liqueur selon les goûts... pour ceux qui aiment un MAITRANK plus liquoreux. Cela augmente évidemment le taux d’alcool de cet apéritif qui se boit comme du petit lait. Il devient par conséquent plus « traître » !

3. La cannelle : presque tous ceux que cet arôme ne dérange pas en ajoute un rien (point trop n’en faut, ce goût ne doit pas dominer) à leur préparation. Un quart de bâton par litre de vin suffit !

4. Plus rarement, quelques feuilles de cassis et/ou ½ citron en tranches.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. A chacun son petit secret de fabrication ! A chacun le soin de rechercher la recette qui lui ravira le palais.

Traditionnellement, la macération se fait dans un (des) grand(s) pot(s) de grès durant 48h00. Remuer de temps à autre pour assurer l’homogénéité du breuvage. Filtrer en remettant en bouteille(s) et servir bien frais avec une rondelle d’orange.

A votre bonne santé !

N.B. : Avec les rondelles d’oranges qui ont servi à la macération, on peut faire une confiture d’oranges au MAITRANK des plus délicieuses !

J'espère ne pas vous avoir parue impolie de m'infiltrer dans votre conversation!



Iris001 a écrit:
Iris prend le parchemin ou est écrit la recette  tout en disant a Ambre

Non  non du tout  Ambre  bien au contraire merci  cela va m'aider ......lui sourit ...... Iris  , je suis en cours de maintien  première année et si vous avez d'autre recette je suis preneuse ou tout autre chose qui me servirait pour l'arbre de mai .....sourit  

Georgette a écrit:
Elle écouta la jeune femme qui venait de pénétrer dans sa cuisine. Elle prit le parchemin et le parcourut.

Damoiselle veuillez bien m'excuser mais vostre recette est totalement irréalisable. A moins que vous soyez en mesure de nous expliquer où se trouvent l'Alsace et la Moselle, et le sucre et les oranges n'existent pas. Vous avez du trouver cette recette dans un livre de fable quelconque.

Elle sourit








[HRP on] Nous sommes en 1462 et non en 2014. Le sucre, les oranges et les découpes départementales n'existent pas encore. Mais bien tenté. [HRP off ]

Iris001 a écrit:
Iris relit la recette donné par Ambre , mais la cuisinière lui la prend la lit a son tour

Georgette a écrit:
Damoiselle veuillez bien m'excuser mais vostre recette est totalement irréalisable


Iris regarde Ambre puis Georgette


dame Georgette ,vous pouvez m'aider a préparer un menu s'il vous plait ,un menu simple plein de couleur et qui met l'eau a la bouche

Lui sourit

Georgette a écrit:
Elle fit asseoir la jeune femme face à elle à table. Elle lui déposa un morceau de tourte et un godet d'hypocras.

Alors pour vostre menu, il y a des fruits comme des pommes et des poires que vous pourrez déposer dans des paniers, des charcuteries et des fromages, et puis des poules d'eau farcies. Ajoutez de belles miches craquantes et des dragées.

Qu'en pensez vous? Cela vous convient il?

Iris001 a écrit:
Iris suis Georgette et s'assois a la table ou la cuisinière lui pose un morceau de tourte et un verre de vin du moins cela a l'apparence et lui explique se qu'elle mettrait au menu

Georgette a écrit:
Alors pour vostre menu, il y a des fruits comme des pommes et des poires que vous pourrez déposer dans des paniers, des charcuteries et des fromages, et puis des poules d'eau farcies. Ajoutez de belles miches craquantes et des dragées.


Tout en mangeant Iris prend des notes puis demande

Je viens de Montélimar ,la ville du nougat , je peux en mettre ? ( ou a cette époque il ni en avait pas encore ?)
et avec les poules d'eau on met un légumes comme épis de maïs ,ou pomme de terre ? ou juste les poules a manger froides?


Fini sa tourte et boit un peut d'hypocras tout en regardant Georgette


Georgette a écrit:
Elle sourit gentiment



Je pourrais vous préparer des poireaux et des laitues au vinaigre si j'en trouve au jardin, mais sinon il y aura de la porée blanche.

Iris001 a écrit:
Iris se lève ,sourire aux lèvres

Merci dame Georgette pour tout vos renseignement ,et votre aide pour la cuisson des poules d'eau et légumes a la vinaigrette sera des plus précieuse

S'approche de la sortie

Je ne vais pas vous dérangez plus longtemps , votre travaille pour nourrir tout l'université ne doit pas vous laissez trop de temps pour le perdre avec les étudiants .......sourit ........ merci encore et bonne journée dame


Et Iris retourne dans sa salle de classe pour remettre toute ses notes en ordre


Georgette a écrit:
Elle lève les bras au ciel en riant

Mais parler cuisine ce n'est pas du tout perdre mon temps au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://criket01.forumactif.com
Iris
Iris
Iris


Messages : 2978
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 23
Localisation : La Rochelle

la cuisine Empty
MessageSujet: Re: la cuisine   la cuisine Icon_minitimeMer 30 Avr - 9:41

Iris001 a écrit:
Iris passe au réfectoire le soir en espérant qu'il y est personne ,s'est pas qu'elle a faim ,non elle vient déposer son affiche pour invité tous les gens de l'Université ,mais elle ne sait pas si elle a le droit et ne veut pas se faire punir ,elle avance a tâtons regardant a droite et a gauche ,l'oreille a l'affut du moindre bruit ,elle avait jamais remarquer d'ailleur qu'il y avait autant de bruit le soir dans les couloirs ,puis sur le mur blanc du réfectoire elle clou au plus vite et sans trop faire de bruit son affiche

la cuisine 646666irisgif

Et regagne au plus vite sa chambrette ,pas très fière la Iris , mais faut que tout le monde vienne voir son arbre ,elle aimerait tellement avoir une bonne note a son devoir
Revenir en haut Aller en bas
https://criket01.forumactif.com
 
la cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Iris :: Bric à Brac :: UNIVERSITE BELRUPT-
Sauter vers: